Concepts GPC

DÉPASSER LES LIMITES DE LA MSP

Le Global Process Control (GPC) est une extension de la technique MSP (Maîtrise Statistique des Procédés). Toutefois, ses fonctionnalités dépassent largement la surveillance, puisque qu’il permet une optimisation du fonctionnement de process ou d’équipements.

De nombreuses entreprises utilisent les cartes de contrôle proposées par la MSP, mais elles se heurtent à de graves difficultés lorsque le nombre de caractéristiques mesurées (variables) par observation devient trop important.

  • Les fausses alertes se multiplient : on renonce souvent à surveiller en permanence toutes les mesures alors que leur collecte est coûteuse.
  • L’information pertinente qui conduira à l’action la plus efficace est très difficile à extraire.

LES CONCEPTS GPC

L’approche exclusive (brevet) du Global Process Control est basée sur des modèles statistiques multidimensionnels.

Contrairement aux analyses mono variées de la MSP où chaque paramètre est étudié individuellement, la technologie GPC est capable de prendre en compte simultanément tous les paramètres mesurés.

Cette approche puissante est parfaitement adaptée à la réalité du fonctionnement des équipements de production industrielle et autres équipements ou systèmes complexes.

Afin d’évaluer l’efficacité du GPC, nous vous proposons une première analyse rapide sur vos données : l’Audit GPC Flash.

Fonctions GPC

La technologie GPC se base sur une approche globale du système considéré – ligne de production, process, équipement – en proposant un ensemble d’outils logiciels d’analyses statistiques et de modélisation.

La puissance des modèles multivariés exclusifs du GPC permet à ses outils de réaliser les fonctions suivantes avec une efficacité inégalée :

Détecter

Analyser pour détecter les perturbations et en identifier les causes.

  • Suppression de défauts et de causes d’arrêts de production.

Identifier

Analyser pour identifier les causes majeures de variabilités ordinaires.

  • Amélioration de la robustesse du process et du produit et amélioration de la qualité.

Sélectionner

Sélectionner des mesures pertinentes en intégrant un critère économique.

  • Réduction des coûts de contrôle.

Surveiller

Surveiller en temps réel un process ou un équipement.

  • Réactivité sur dérive ou incident, maîtrise des fausses alarmes, information détaillée à l’opérateur, réduction des durées d’arrêts sur incidents.

Collecter

Construire des indicateurs pertinents à partir de courbes collectées.

  • Exploitation plus complète des mesures disponibles.

Optimiser

Optimiser les paramètres de process ou d’équipement.

  • Centrages simultanés de caractéristiques produits sur les cibles, réduction des coûts.

Analyse GPC

Dans le cadre de l’étude d’un historique de données, l’approche GPC permet en particulier de :

  • Séparer automatiquement les points correspondant au fonctionnement normal du processus (fonctionnement «sous contrôle») des points relevant d’un fonctionnement perturbé (fonctionnement «hors contrôle» : présence d’une anomalie).
  • Classifier les points de fonctionnement hors contrôle en les regroupant par type d’anomalie. Chaque anomalie est décrite précisément par le logiciel, à l’aide des paramètres du processus. Une étude des anomalies les plus fréquentes permet aux spécialistes du métier d’identifier les causes de perturbation et, le plus souvent, de supprimer définitivement leur apparition. Ceci conduit immédiatement à la réduction de défauts de qualité et d’arrêts sur incidents.
  • Surveiller le processus en temps réel lorsque les paramètres de fonctionnement sous contrôle et les anomalies ont été modélisés par une analyse d’historique. La détection de dysfonctionnement est alors faite de façon précoce, souvent avant que les limites de contrôle MSP ne soient atteintes. Par ailleurs, l’action de l’opérateur est déclenchée au meilleur moment, en fonction de l’anomalie identifiée.
  • Optimiser le point de fonctionnement du système sans avoir recours à des plans d’expérience qui nécessitent la suspension de la production. La mesure des petites perturbations en fonctionnement normal sous contrôle permettent de déterminer comment faire varier les paramètres de commande afin de se rapprocher d’une cible définie (meilleure capabilité, réduction de consommation d’énergie…).
  • Réduire les coûts de contrôle avec l’outil PVA permettant de sélectionner les mesures les moins coûteuses, suffisantes pour obtenir la même qualité de surveillance. L’outil GPC Curves permet de remplacer des mesures chères ou trop tardives (mesures de laboratoire, analyses chimiques…) par des indicateurs instantanés et calculés à partir de courbes disponibles simplement (courbes temporelles, spectres infrarouge, vibratoires, sonores, chromatiques…).

Mise en oeuvre GPC

Ces solutions sont proposées sous forme :

Outils sur le cloud

Des logiciels ergonomiques disponibles sur le Cloud.

Outils sur site

Surveillance temps réel disponible sur votre site avec GPC Guard.

Expertise GPC

Études, formations et accompagnements par des experts GPC.

Atouts GPC

Ces solutions représentent donc pour l’utilisateur industriel, un atout considérable dans un contexte de concurrence puisqu’elles permettent :

La maîtrise de la qualité

La réduction des coûts

L’amélioration de la productivité