Audit GPC d’un système

Les outils GPC permettent l’étude approfondie du fonctionnement d’un système complexe (équipement industriel, ligne de production, moteur, processus biologique…) au travers d’un historique de mesures.

Ils permettent d’identifier les facteurs majeurs qui influencent son comportement ainsi que ses sources de perturbation.

Ayant identifié ces facteurs et mesuré leurs effets sur chacune des grandeurs mesurées, il est alors  possible de modifier le comportement du système, avec pour objectifs :

  • L’amélioration de la qualité en sortie.
  • L’amélioration de la productivité.
  • La réduction des coûts.

Les étapes d’un Audit GPC

Étape 1 : Identification du système étudié

Étape 2 : Identification des données disponibles

Étape 3 : Identification de la problématique

Identification de la problématique à laquelle répondre et examen de la compatibilité des données disponibles avec les objectifs de l’étude.

Étape 4 : Analyse GPC standard

Première analyse GPC standard de l’historique disponible, avec édition d’un rapport standard (20 pages environ).

Étape 5 : Examen des résultats de l’analyse standard

  • Identification des réponses obtenues à la problématique par les spécialistes du système étudié.
  • Identification de questions restées ouvertes.
  • Conception d’une nouvelle analyse personnalisée afin de répondre au mieux aux questions ouvertes.

Étape 6 : Analyse GPC personnalisée

Étape 7 : Examen des résultats de l’analyse personnalisée

  • Identification des réponses obtenues à la problématique par les spécialistes du système étudié.
  • Identification de questions restées ouvertes.
  • Conception éventuelle d’une nouvelle analyse personnalisée afin de répondre au mieux aux questions ouvertes.

Étape 8 : Itération sur les étapes 6 et 7

Itération sur les étapes 6 et 7 si une nouvelle analyse a été définie.

Un audit conduira ainsi :

  • À l’amélioration du fonctionnement du système par des actions ciblées.
  • À la mise en place d’une surveillance périodique selon un modèle de surveillance défini par l’Audit, afin de prévenir des dérives et d’apporter des améliorations.
  • À la mise en place d’une surveillance temps réel afin d’assurer en continu le bon fonctionnement du système.

Acteurs d’un Audit GPC

Un véritable Audit GPC, menant à des actions de modification du système étudié, doit être conduit par un utilisateur qualifié de la technologie GPC en collaboration avec des experts du système.

Cet utilisateur qualifié, interne à l’entreprise (consultant GPC System ou consultant certifié), devra disposer des modules de l’abonnement GPC Expert (GPC Scan particulièrement).

GPC System propose des formations de qualification pour l’Audit GPC.

Un Audit peut comporter des validations de données , des sélections de variables et d’observations, la création de nouvelles variables obtenues par des transformations complexes sur les données, l’intégration de cibles et de limites de spécifications, des réglages de sensibilités, le renseignement d’anomalies… Il pourra produire un modèle d’analyse utilisable pour une surveillance périodique (rapport quotidien, hebdomadaire…) ou pour une surveillance temps réel.

Cependant, des analyses plus rapides et superficielles sont possibles et utiles :

Audit flash

GPC System propose des « Audit Flash » pour évaluer si les outils GPC sont adaptés à un historique de données et une problématique identifiée : il s’agit de réaliser les premières étapes 1 à 7 d’un Audit GPC dans un délai d’une semaine, nécessitant globalement au plus une journée de consultant GPC.

GPC GO

Le module GPC Go permet de lancer très simplement une analyse standard d’un historique de mesures et d’obtenir un rapport standard de 20 pages qui mentionne les résultats les plus importants de l’analyse. Ce module est utilisable par un expert du métier, ayant reçu une formation minimale sur l’interprétation des principaux résultats d’analyse GPC : formation GPC First. Cet utilisateur effectue en autonomie les étapes 1 à 5 de l’Audit GPC. Le module GPC View est associé au module GPC Go dans le cadre de l’abonnement GPC First pour donner accès à tous les résultats GPC possibles, et compléter manuellement , si besoin, le rapport standard édité.