FAQ

J‘ai installé des cartes de contrôle sur ma ligne de production, et j’analyse les données avec un logiciel commercial standard. En quoi l‘offre de GPC peut-elle m’intéresser ? Quelle est la différence entre le GPC et les outils classiques de la Maîtrise Statistique des Procédés ?

La technologie GPC est prévue pour traiter les données multivariées, c’est-à-dire que toutes les variables sont prises en compte simultanément. Cela permet une meilleure extraction d’information. Parmi les fonctionnalités exclusives GPC qui ne sont pas présentes dans les logiciels standard : la séparation automatique entre les points sous contrôle et les points hors contrôle, l’identification des différentes directions d’anomalie (après apprentissage sur un historique).

Les logiciels proposés par GPC System s‘appliquent-ils à n’importe quelles mesures ?

La technologie de GPC System suppose que les variables mesurées suivent (en fonctionnement sous contrôle) une loi gaussienne. Lorsque ce n’est pas le cas il faut transformer la variable pour satisfaire ce critère. Les consultants GPC peuvent vous aider à trouver une telle transformation.

Les outils proposés par GPC System sont-ils plus performants qu’une approche Lean-Six-Sigma ?

Les outils proposés par GPC System ne sont pas une alternative à une approche Six-Sigma, mais plutôt un appui technique à la mise en oeuvre d’une approche Six-Sigma. L’exploitation complète de données statistiques avec les outils du GPC permet : l’identification des anomalies (et possiblement la suppression de leurs causes), la mise en place d’alarmes sur les anomalies pour une surveillance en temps réel, l’optimisation de réglages.

Quelles modifications matérielles dois-je apporter à ma ligne de production pour appliquer les outils du GPC ?

Il faut mettre en place des outils de mesure permettant d’obtenir plusieurs variables pour chaque point. Si des appareils de mesure sont déjà opérationnels, il faut pouvoir tracer les mesures afin de savoir à quel échantillon les rattacher.

Quelle installation informatique dois-je effectuer au sein de mon entreprise pour utiliser les outils du GPC ?

Les outils GPC peuvent être utilisés à distance, sur les serveurs fournis par GPC System (service SaaS). Cela ne nécessite aucune installation informatique. Les outils GPC peuvent également être installés sur site, notamment pour la surveillance temps réel.